Masquer les alertes
Demandes d'admission
Tous les détails
Skip to content

22e édition du Défi OSEntreprendre, volet local

Brigitte Gagnon et Stéphane Dumont en seront les coprésidents d’honneur

Rivière-du-Loup, le vendredi 6 mars 2020 — Les préparatifs vont bon train en vue de la tenue de la 22e édition du Défi OSEntreprendre, volet local des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Les inscriptions sont en cours tant dans les écoles qu’auprès des organismes de développement économique du milieu. La traditionnelle remise des trophées Premier se fera, le 7 avril 2020, à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup. Tout comme l’an dernier, le volet local de ce défi pourra compter sur deux coprésidents d’honneur de premier plan. Il s’agit de madame Brigitte Gagnon, coordonnatrice du cours Lancement d’une entreprise du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, et de monsieur Stéphane Dumont, propriétaire de l’entreprise d’ébénisterie Arbol Cuisine, des personnes bien engagées dans leur milieu.

Les membres du comité local — composé de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, de la MRC de Kamouraska, du CLD de la région de Rivière-du-Loup, de la SADC du Kamouraska, de la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup, du Cégep de Rivière-du-Loup et de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière — tiennent à remercier madame Gagnon et monsieur Dumont pour leur implication dans la tenue de leur événement annuel. En les choisissant, ils désiraient mettre en lumière la synergie qui s’est développée, au fil des années, entre les deux catégories du concours OSEntreprendre, le volet scolaire et le volet création d’entreprise. Cette synergie a permis de former une relève entrepreneuriale à la fois dynamique et responsable qui contribue activement à l’essor de toute notre communauté.  

Lorsque fibre entrepreneuriale rime avec éducation

Madame Gagnon connaît bien le monde de l’entrepreneuriat.

On pourrait la définir comme une intrapreneure.

Partout où elle a œuvré, elle s’est investie avec passion, proposant des opportunités de développement, cherchant sans cesse à innover au quotidien. De la chambre de commerce à la société d’aide au développement des collectivités, elle a fait montre de beaucoup de vision et surtout de volonté pour mener à terme les projets dont elle avait la responsabilité. En 2014, elle est devenue coordonnatrice du cours Lancement d’une entreprise. Dès son entrée en poste, elle a proposé une nouvelle mouture du programme, tout en s’entourant d’une équipe d’experts, anciens et nouveaux.

Son but : offrir aux futurs entrepreneurs un cadre de formation sur mesure où ils pouvaient se sentir en confiance, un environnement des plus stimulants où ils pouvaient apprendre à entreprendre; en somme, réunir les conditions gagnantes pour les aider à mener à terme leur projet d’entreprise.

Les résultats ne se sont pas fait attendre.

En cinq ans seulement, cette formation a permis de rejoindre plus de 400  personnes dans le KRTB. De ce nombre, près de 60 % ont mis sur pied leur entreprise. Ce sont donc quelque 240 entreprises qui ont vu le jour, sous différentes formes, dans presque tous les secteurs d’activité. Par la qualité des plans d’affaires montés, plusieurs de ces entrepreneurs se sont illustrés dans le cadre du Concours québécois OSEntreprendre, se rendant même jusqu’à la grande finale nationale.

Madame Gagnon a un grand respect pour les entrepreneurs, elle qui se démarque par son ouverture, sa facilité à travailler en équipe et surtout son sens de l’organisation.

Lorsque fibre entrepreneuriale rime avec art et bois

Le parcours de monsieur Dumont est tout aussi impressionnant.

Après des études au Selkirk College en Colombie-Britannique en ébénisterie artisanale, il exerce des emplois connexes à son domaine d’études. Ayant peaufiné ses techniques de travail, il décide de revenir au Bas-Saint-Laurent, sa région natale, en vue de mettre sur pied une entreprise d’ébénisterie, Arbol Cuisine, qu’il implantera, en 2007, au cœur du Kamouraska. Bordé par la rivière Ouelle et le fleuve Saint-Laurent, son atelier de fabrication a fière allure. L’entrepreneur-artisan se dit quotidiennement inspiré par la beauté des lieux. Sa démarche artistique unique est empreinte de pragmatisme. Elle prend en compte aussi bien la qualité des matériaux utilisés, le design des objets que leur fonctionnalité.

Au fil des années, son entreprise n’a cessé de prendre de l’ampleur. Elle a développé des meubles en petites séries. Elle s’est aussi impliquée dans de nombreux projets sur mesure. S’ajoutent à cette production de haut vol différentes réalisations architecturales et des articles de cuisine en bois.

Dès les premières années d’activités de son entreprise, monsieur Dumont s’est mérité plusieurs reconnaissances. Il a été lauréat 2013 du prestigieux prix Jean-Marie Gauvreau, l’une des plus hautes distinctions des métiers d’art au Québec. Son entreprise Arbol Cuisine a aussi été lauréate régionale du Concours québécois en entrepreneuriat en 2007 et lauréate régionale Réussite inc. en 2018 du Défi OSEntreprendre, catégorie exploitation, transformation et production.

Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre en vue de bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Par son action, il fait rayonner aussi bien les initiatives entrepreneuriales des élèves du primaire à l’université que celles des créateurs d’entreprise. Il mobilise les intervenants du secteur de l’éducation et du milieu socioéconomique. Bien plus, il propulse, à l’avant-plan, une relève de tout âge dont le dynamisme et le talent contribuent à enrichir le savoir-faire.

Pour obtenir de plus amples informations concernant le Défi OSEntreprendre, vous êtes invités à consulter le site Web de cette opération en vous rendant à l’adresse suivante: https://www.osentreprendre.quebec/defi-osentreprendre/.

-30-

Source :
Guy Lavoie
Conseiller en communication
Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
418 862-8201, poste 3064

Madame Brigitte Gagnon et monsieur Stéphane Dumont seront les coprésidents d’honneur de la 22e édition du Défi OSEntreprendre, volet local des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup

Communiqué de presse en version PDF.

Partager